Déménager sa cave à vins

C’est le moment de l’année que vous préférez ? Vous avez acheté quelques cartons supplémentaires ? Pour les laisser maturer ou bien vite les partager ? Que vous soyez collectionneur, investisseur, connaisseur ou amateur, votre cave à vin, c’est toute une histoire ! Alors le jour où vous décidez de la déménager… Mieux vaut vous organiser ! Le sujet est délicat. Déménager sa cave à vin ne s’improvise pas. Que vous ayez quelques bouteilles pour accompagner un bon plat ou une inestimable collection de crus de grande valeur, au moment de déménager, c’est un peu la même histoire.
Tout le monde devient ombrageux quand arrive le moment du rangement. Comment organiser ses cartons ? Comment caler ses bouteilles de vin ? Avec le déménagement de votre cave à vin, vous avez la totale : C’est précieux, fragile, lourd et volumineux… Et au fur et à mesure que vous prenez vos bouteilles en main, vous réalisez la valeur et le volume de ce que vous possédez !
A chaque vin de garde que vous saisissez, vos pupilles brillent. Mais cet éclat dans vos yeux aujourd’hui, jour de votre déménagement, ça n’est pas parce que vous anticipez le plaisir de déguster votre vin, c’est que vous craignez de ne jamais pouvoir le savourer…

Déménagez votre cave à vins en toute sécurité

Premier conseil, pour déménager votre cave à vins : pas trop de manipulation. Plus il y a de mains qui touchent à vos bouteilles plus les risques se multiplient. Et on sait d’avance que cette histoire-là va vite tourner au vinaigre.

Lors du déménagement de votre cave à vins, la manipulation doit être réduite au strict minimum.

Mais même pour une cave électrique, il va falloir manipuler. Pas moyen de transporter votre cave complète : C’est comme un frigo, ça se débranche et ça se déménage vide.

Des emballages adaptés pour déménager votre cave à vins

Donc chaque bouteille de votre cave à vin va devoir rejoindre son carton. Idéalement, investissez dans des rangements spéciaux pour le transport des bouteilles. Si vous n’êtes pas équipé, ENM Moving vous conseille de laisser faire les professionnels du déménagement. Si vous préférez tout faire vous-même, et que vous n’avez pas de quoi sécuriser le transport de votre cave à vin, vous pouvez ranger vos bouteilles en position verticale, bouchon vers le haut. Faites des cartons par catégorie, pour que toutes les bouteilles côte à côte aient la même hauteur. Et disposer des protections pour que rien ne subissent de choc, ni à l’intérieur du carton ni entre les cartons.

Ensuite, lorsque vous aurez déménagé, lors du rangement de votre cave à vins, une fois arrivé à destination, vous les repositionnerez à l’horizontal. Il faudra alors leur accorder quelques jours de repos… Le vin n’aime pas être brusqué.

Un déménagement à organiser avec précaution

ENM Moving attire votre attention sur plusieurs autres éléments à prendre en considération lors du déménagement de votre cave à vins :

> la température

Lors du déménagement de votre cave à vin, veillez à ce que vos bouteilles ne subissent pas un choc thermique. Si votre cave à vins est le bien le plus précieux de votre maison, il pourrait être intéressant de choisir le moment de votre déménagement en fonction de la température extérieure : si cela vous est possible, ne déménagez pas par période de frimas ou de chaleurs excessives.

Car déménager sa cave à vins est un enjeu de taille. Vous qui faites attention aux conditions de conservation de vos bouteilles dans votre cave depuis des années, prenez le temps d’organiser le déménagement de votre cave à vins dans les meilleures conditions.

> l’ensoleillement

Bien que les bouteilles de vin soient majoritairement en verres colorés, leurs contenus s’abîment très rapidement au soleil. Évitez de laisser vos bouteilles dans un environnement à forte luminosité et en particulier bannissez les rayons du soleil.

Organisez bien le transport de votre cave à vins, de façon à ce que vos bouteilles soient transportées sans heurts et sans pauses longues dans des espaces inappropriés.

ENM Moving vous accompagne dans votre projet de déménagement

Vos bouteilles sont précieuses. Elles ont pour vous une grande valeur. D’ailleurs ne pourrait-on pas dire : montre-moi ta cave à vin, je te dirai qui tu es… Vous faites vieillir vos vins à la cave ? Vous stockez vos bouteilles sous les escaliers ? Ou bien vous entreposez vos millésimes dans une armoire dernier cri à température régulée?

Vos bouteilles sont rangées par cépage ? par année ? Laissées en carton ? Ou votre cave à vins est-elle organisée d’après la couleur des étiquettes ? Vous avez un espace “cadeau” et vous accrochez le nom de la personne qui vous a offert chaque bouteille pour pouvoir la savourer ensemble, dans quelques années ? Vous achetez des crus pour célébrer des moments clés de votre vie et de celles de vos proches ?

Quelle que soit l’organisation actuelle de votre vinothèque et celle que vous envisagez de mettre en place dans votre nouvelle cave, assurez-vous que le déménagement de votre cave à vins soit entre de bonnes mains !

ENM Moving vous accompagne dans votre projet de déménagement et vous propose une solution sur-mesure. Car comme pour tout déménagement, déménager sa cave à vins, c’est anticiper et organiser… Alors n’hésitez plus, faites déménager votre cave à vins par des professionnels expérimentés.

ENM Moving est à votre disposition pour vous proposer une visite technique et établir un devis pour votre déménagement.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».