Pourquoi louer un garde-meuble ?
Panique à bord ! Vous rendez les clés de votre location dans deux jours et votre nouveau Chez-vous n’est pas, mais pas du tout, prêt à vous accueillir : bavures de peinture, carrelage en plein séchage, parquet au taquet… Hors de question de poser la moindre commode entre ces nouveaux murs. La solution ? Trouver un garde-meuble à Annecy, vite fait bien fait.
Un garde-meuble, qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace de stockage pour vos meubles – comme son nom l’indique – , votre matériel professionnel ou vos objets de valeur, dans un local spécialisé, sécurisé, à proximité de chez vous et, chez ENM Moving, sans contrainte de durée…
En d’autres termes, un garde-meuble, c’est : plus d’espace, plus de temps, donc plus de sérénité. Vous y entreposez votre mobilier comme on dépose des fichiers sur une clé USB dans l’attente de pouvoir les réutiliser, rien de plus compliqué.
A quelle occasion aurais-je besoin d’un box à louer ?
Pour déménager sans difficulté
Parce que vous n’avez pas encore trouvé un appart’ qui vous sied pour remplacer celui que vous quittez et que vous allez squatter, en attendant, le clic-clac de Barnabé ; parce que les travaux de votre nouvel appartement ont pris du retard – étonnant – et que vous avez besoin d’entasser vos effets personnels ailleurs que dans le garage paternel déjà surchargé. Bref, pour pallier un délai, prévu ou non, entre votre déménagement et votre emménagement.
Pour protéger vos meubles pendant une période de rénovation
Parce que ça y est, c’est décidé, vous refaites le salon du plafond au parquet, et plutôt que de vous mettre en mode Christo pour emballer enfilade, console et autre buffet, vous avez aussi vite fait de les déplacer – ailleurs que dans la chambre du petit dernier qui ne manquerait pas d’idées pour les re-décorer…
Pour libérer de la place
Parce que quitte à tout changer, vous n’allez pas le garder ce mobilier. Dans votre nouvel intérieur épuré, le confiturier de Mémé risque d’avoir l’air d’une épave à côté de l’étagère scandinave… Mais son odeur vous rappelle les vacances à Saint-Raphaël et, qui sait ? Il serait certainement du meilleur effet dans la maison de campagne dont vous rêvez. A moins que Jean-Kevin ne le récupère pour son studio et ne le transforme en meuble TV-jeux vidéos. Hors de question donc de le jeter !
Pour louer votre maison
Parce que vous venez d’apprendre votre mutation pour trois ans sous d’autres horizons, mais qu’à votre retour, vous comptez bien retrouver vos chaussons. Vous avez déjà rencontré la famille idéale pour prendre soin de votre cocon, en revanche, elle débarque avec tout son mobilier. Le vôtre sera donc stocké, dans un garde-meuble pas cher, au sec et en toute sécurité.
Pour entreposer du matériel ou des marchandises
Parce que votre petite entreprise ne connaît pas la crise et que pour ranger vos planches de skate-board importées de Los Angeles et vos surfs dernier-cri de Maui, vous n’avez pas encore de local… Vous envisagez donc sérieusement la location d’un espace de stockage professionnel.
Que faire avant de louer un garde-meuble ?
1. Je fais la liste des objets à stocker
Est-il besoin de préciser qu’il s’agit là d’une occasion rêvée pour trier ?
J’évite, évidemment, les produits inflammables, toxiques, illégaux, les denrées périssables, les plantes et les animaux… Oui, oui, quelle que soit la durée du stockage envisagée
2. J’évalue le volume nécessaire
Pour faire simple et si on n’a pas le temps de s’embêter, on compte 1m3 de stockage pour 10m2 habité : un box à louer pour particulier de 8m3 devrait ainsi accueillir le contenu d’un appartement de 80m2. Mais pour faire au plus juste, on peut aussi utiliser un calculateur en ligne, comme celui proposé sur le site d’ENM Moving : il vous propose de répertorier vos objets à entreposer, de l’aspirateur au vaisselier, en passant par le barbecue et la chaise bébé, afin de trouver le stockage adapté.
3. Je choisis un garde-meuble près de chez moi
Parce que l’idée, c’est encore et toujours de faire au plus simple, non ? Et si en plus, le prix de ce garde-meuble est tout à fait raisonnable, et que sa surveillance est assurée 24h/24, 7j/7 par une entreprise spécialisée, je passe directement à l’étape 4.